Guilde Polytechnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Guilde Polytechnique

Promotion de la chanson estudiantine à travers le village mondial de l'internet multimédia interactif

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le Site de la GPLe Site de la GP  
Derniers sujets
» changement d'adresse email
Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyLun 19 Nov 2018 - 23:37 par Nazgûl

» Académique 2018 GP
Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyLun 12 Mar 2018 - 0:17 par Onion

» Dates du 2ème quadri 2017-2018
Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyLun 15 Jan 2018 - 1:07 par Onion

» Don de la GP
Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyJeu 16 Nov 2017 - 12:03 par Onion

» Agenda de la Guilde Polytech 1er Quadri 2017-2018
Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 14:46 par Onion

» Cantus GP
Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyLun 5 Juin 2017 - 0:46 par Onion

» Week-end de la Guilde Polytech (4-5-6 Août)
Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyJeu 25 Mai 2017 - 20:52 par Onion

» Bureau 2017-2018
Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyJeu 4 Mai 2017 - 12:12 par Onion

» 2 Mai 2017. Interne GP ! Elections !
Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyJeu 27 Avr 2017 - 18:22 par chokopaul

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 226 le Ven 18 Oct 2024 - 19:46
Musique

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Les calottes à la Guilde (bis repetita)

+7
moise
alain
Delchou
Nadia
boubou
Robin
Choko
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Choko
Génie
Génie
Choko

Les calottes à la Guilde (bis repetita) Empty
MessageSujet: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyJeu 21 Avr 2011 - 5:26

[Revoici le message ayant mené à la création du topic]

Bien, maintenant, c'est l'heure d'assumer et de ne surtout pas faire dans son froc ^^

Qu'est-ce qui se passe?
Un vote a eu lieu il y a cinq ans maintenant, dont le résultat a été d'autoriser les calottins à se présenter aux examens de la Guilde Polytech. Boubou nous a excellemment bien résumé les implications de ce vote ici-même. Qu'en est-il aujourd'hui? Depuis lors, nous sommes dans une situation de blocage par les anciens "traditionalistes" des aspirations des autres membres "progressistes" en refusant de facto l'application de ce vote: de fait, les contestataires du vote font donc valoir leur point de vue.

Les "progressistes" veulent donc par cette passation forcer la main aux contestataires?
NON, certainement pas! Force est de constater que les nouvelles générations ont fortement changé de mentalité par rapport aux décennies précédentes, mais ce n'est pas pour autant la raison de cette passation. Jusqu'ici, la discussion à toujours été reportée aux calendes grecques, en sachant pertinemment que l'on tournerait toujours en rond, prétextant toujours telle ou telle raison pour continuer à reporter. Vous nous avez fait confiance pour gérer (à tort ou à raison, d'ailleurs) l'avenir de la Guilde: en tant que membres du bureau, nous ne nous voyons pas repousser indéfiniment les demandes des impétrants calottins, demandes légitimes par ailleurs. Autoriser la venue des calottins à se présenter à l'examen disciple, cela ne veut pas dire accepter les calottins à la Guilde, c'est tout bonnement mettre les pieds dans le plat: sommes-nous prêts, concrètement, à franchir le cap?

Mais alors, c'est une vacherie pour ces impétrants?
Non plus, la situation leur a été expliquée en long, en large et en travers, ils savent très bien qu'ils sont les impétrants "tests" et sont prêts à essuyer un refus de votre part. Il leur a aussi été expliqué ce que l'on attendait d'eux: la même chose qu'à tout le monde! Connaître leurs listes, partager notre amour pour le chant et la fraternité, adhérer au libre-examen et défendre les valeurs de l'ULB -> Nous n'incorporons pas le folklore calottin au nôtre, nous partageons notre folklore avec eux et leur proposons de le perpétuer avec nous.

De toutes façons, je me sens trahi: tout cela a été fait dans mon dos!
Si il est vrai que nous n'avons pas fait de spot publicitaire à la radio et à la télévision, dire que cela s'est fait en cachette est un peu fort de café.

Pour ne parler que de ce qui a été écrit, le 8 mars il y a eu une demande discrète, certes, mais néanmoins publique de Huître (CMH) pour rentrer à la Guilde. Aucune réaction négative n'a été formulée. Au contraire, il lui a même été expliqué la marche à suivre. Mais bon, nous comprenons que cela n'ai pas été remarqué ou pris au sérieux.

Le 6 avril un courriel comprenant entre autres une invitation adressée aux aspirants disciples à se faire connaitre et comprenant un renvoi vers ce topic-ci a été envoyé à toute notre mailing-list dans le but de susciter des vocations. Nous devons avouer que nous n'avions absolument pas envisagé que cela inciterait d'autres callottins à faire leur demande officielle à leur tour. Ainsi, Kitty nous a fait part sur le forum de son désir de nous rejoindre.

L'avis des anciens concernant les demandes des calottins a été sollicité le 11 avril (effectivement toujours sur le forum, mais rappelons que le lien même de ce topic avait été renseigné dans le courriel sus-mentionné; peut-être aurait-il fallu submerger encore plus vos boîtes électroniques de courriels vous demandant expressément de réagir, mais bon, nous comptions, visiblement à tort, sur le fait que les sujets que nous mentionnions auraient motivé à plus de suivi: désolés, donc) Cette demande d'avis n'a trouvé aucun écho.

La demande que nous évoquions il y a deux paragraphes de cela, bien que sur un ton léger, nous sommes d'accord, a cela-dit conduit à une discussion plus en profondeur entre Kitty et le bureau qui a elle-même mené à une demande tout à fait officielle, publique et en bonne et due forme le 14 avril dernier. Mis à part Delchou, personne n'a réagi.

Finalement, le 18 avril dernier, un courriel vous a à tous été adressé vous invitant à venir à la passation de ces impétrants inhabituels, courriel débouchant sur le haro que l'on rencontre actuellement.

Tout cela pour dire que nous n'avons à aucun moment voulu prendre quiconque en "traître", comme il nous l'a été reproché, et que si cela a été vécu ainsi par certains, nous nous en excusons sincèrement.

Alors où en sommes nous? Quels sont les enjeux?
Soyons clairs et ne nous voilons pas la face, la passation de mardi servira bel et bien de test.

Dans une perspective pragmatique, nous en arriverons à la situation suivante:
Si le OUI l'emporte: Premièrement, c'est que d'un point de vue subjectif, le nouveau disciple aura répondu aux attentes que nous avons de n'importe quel aspirant disciple de la Guilde Polytechnique. Secondement, d'un point de vue objectif, il y aura eu démonstration de l'évolution de la mentalité de la Guilde sur le sujet, entérinant le vote d'il y a cinq ans.

Si la NON l'emporte: Le vote sera plus que jamais contesté, obligeant le bureau suivant (mais nous continuerons de l'assister dans sa tâche) à organiser un débat suivi d'un nouveau vote, annoncé au moins 6 mois en avance afin que l'issue en soit incontestable, sur le fond et sur la forme.

Dans les deux cas, la situation problématique restera la même que celle résumée par Boubou
Boubou a écrit:
Comme il est impossible de trouver un compromis sur la question (je veux dire, c'est soit noir, soit blanc, soit on fait entrer, soit non), il faut que l'une des deux sensibilités accepte de faire un pas vers l'autre. La sensibilité traditionnaliste a affirmé et affirme encore (cf le texte de Marc) qu'elle ne pourrait se reconnaitre dans une Guilde avec des porteurs de calotte et que la question est pour elle de l'espèce Fondamentale. Il faut dès lors que la sensibilité progressiste se demande si elle pourrait toujours se sentir à l'aise dans une Guilde sans porteurs de calotte et si la question n'est finalement pas moins Fondamentale pour elle que pour l'autre sensibilité

Si nous pouvons au passage dispenser une réflexion permettant de faire avancer le schmilblick :
Si le OUI venait à s'imposer, nous encourageons plus que jamais ceux qui ont peur de voir la Guilde dénaturée à revenir plus fréquemment à nos activités afin de veiller à la préservation des valeurs qu'ils souhaitent défendre. Si le NON devait l'emporter, que ceux qui ne se retrouverons pas dans l'issue du vote fasse preuve de leur propre tolérance en acceptant que tout le monde ne doit pas penser comme eux non-plus. Utopiste? Pas tant que ça...

Pourquoi alors organiser cette passation et pas le débat?
Vous nous avez légué en héritage une bombe à retardement et nous ne voulons plus filer la patate chaude aux suivants. Les dates de passations ont été annoncées, les demandes officielles des impétrants ont été faites et nous ne pouvons décemment pas leur interdire l'accès sous couvert de discutions théoriques qui de toutes façons seraient stériles: maintenant, nous avons un cas concret, faisons preuve d'avancées concrètes! La réalité est celle-ci, la Guilde Polytech s'est retrouvé face à un croisement sur le chemin de son existence: elle ne cessera pas d'exister, mais quoi qu'il advienne, quel que soit le chemin choisi, il y aura des déçus: à eux maintenant de voir si ils resterons sur le bord de la route ou continuerons à être avec nous.

Merci de nous avoir lus jusqu'au bout,
Choko, pour le bureau de la Guilde Polytech
Revenir en haut Aller en bas
Robin
Génie
Génie
Robin

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyJeu 21 Avr 2011 - 9:16

On ne va quand même pas rprendre un débat ad vitam eternam lorsque l'un ou l'autre a dans l'idée de faire rentrer des calotins dans la Guilde....

Nous avions déjà entériné la décision, je ne vois franchement pas l'intérêt de tout recommencer encore une fois...

CFR le mail de Marc, si vous voulez faire un truc style OVC mais pour le chant, libre à vous.... mais pas à la Guilde.... et pareil que Marc, je serai dans les premiers à soutenir els personnes qui mettrons en route ce genre d'initiative...
boubou
Génie
Génie
boubou

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyJeu 21 Avr 2011 - 9:27

Euh...

Citation :
Nous avions déjà entériné la décision, je ne vois franchement pas l'intérêt de tout recommencer encore une fois...

Citation :
si vous voulez faire un truc style OVC mais pour le chant, libre à vous.... mais pas à la Guilde....

C'est un peu contradictoire, ce que tu dis là, non ?

Ceci dit, je peux comprendre le souhait du bureau de sortir de cette situation ambigue et faussement confortable consistant à refuser d'appliquer le résultat d'un vote et qui décide de mettre chacun devant non pas un fait accompli (il y aura un vote pour ou contre mardi) mais devant ses responsabilités. L'idée, c'est la suivante :

Citation :
Autoriser la venue des calottins à se présenter à l'examen disciple, cela ne veut pas dire accepter les calottins à la Guilde, c'est tout bonnement mettre les pieds dans le plat: sommes-nous prêts, concrètement, à franchir le cap?

Je crains seulement que le vote sur les impétrants calottins ne se fassent pas en fonction de leurs qualités propres mais en fonction de principes généraux, ce qui serait finalement contraire à la philosophie de ceux qui voulaient les voir se présenter. J'espère aussi que chacun saura faire preuve d'empathie pour comprendre les désirs et les motivations des autres et que cela ne dégénérera pas en un clash entre traditionnalistes et progressistes qui mettrait en péril l'existence de la Guilde. Je serai en tout cas présent mardi (même si je dois pour celà bousculer un fameux coup mon agenda, nom de djuu).

Dernière édition par boubou le Jeu 21 Avr 2011 - 12:51, édité 2 fois
Robin
Génie
Génie
Robin

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyJeu 21 Avr 2011 - 9:50

Je parlais de recommencer tout le débat, Boubou... suis un peu... cheers Twisted Evil lol!
Nadia
Génie
Génie

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyJeu 21 Avr 2011 - 10:37

Le débat a eu lieu il y a 5 ans, un vote a été fait avec visiblement une acceptation des Calottins à la Guilde, candidature sur acceptation du Bureau. Quelle idée d'encore pinailler pendant des mois? Si une décision a été prise en son temps, il serait quand même judicieux de la suivre, au moins par respect pour tout le travail effectué il y a 5 ans. Maintenant il faut assumer les décisions prises il y a 5 ans... Est-ce que les statuts ont été changés suite à ce débat? Si oui et si le bureau a accepté les candidatures des Calottins, il ne serait pas correct de revenir en arrière.
Delchou
Disciple
Delchou

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyVen 22 Avr 2011 - 0:06

Il me semble que nous serons tous là mardi et que nous voterons pour savoir si on accepte ou pas Huitre et Kitty./
Rien ne sert de discourir, la majorité l'emportera.
alain
Génie
Génie
alain

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyLun 25 Avr 2011 - 0:57

Choko a écrit:

Jusqu'ici, la discussion à toujours été reportée aux calendes grecques, en sachant pertinemment que l'on tournerait toujours en rond, prétextant toujours telle ou telle raison pour continuer à reporter.
Ces dernières années j'étais quand même très présent à la guilde, mais je ne t'ai jamais entendu dire que tu voulais aborder à nouveau. Pire j'ai bein entendu le contraire quand on faisait mine de vouloir en parler. (passation...)

en fait, Personne n'avait vraiment envie de rallumer le feu. Mais là tu fais preuve de mauvaise foi
alain
Génie
Génie
alain

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyLun 25 Avr 2011 - 1:04

Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Hier à 23:24

--------------------------------------------------------------------------------

Choko a écrit:
Depuis lors, nous sommes dans une situation de blocage par les anciens "traditionalistes" des aspirations des autres membres "progressistes" en refusant de facto l'application de ce vote: de fait, les contestataires du vote font donc valoir leur point de vue.

Je rapelle à Choko que suite au dernier vote s'en est suivi une série de réunions (dont la dernière dans un café place du jeu de balle) où les tenants des 2 différents points de vue ont constaté, dans un grand respect mutuel m'a-t-il semblé, leur divergence de vue. Il a été décidé de mettre sur pied une "comission"(je ne sais quel nom lui donner) afin de parvenir à rapprocher les différentes visions.

On était mi-mai et les choses sont restées en l'état...un status quo, un "oui" MAIS...

Traumatisée ? En tout cas tout le monde a laissé tomber le sujet dans un soucis d'apaisement...qui est arrivé, mais avec une non-solution.

MAIS ne vient pas me parler de "blocage" de ma part (p.ex); on ne pouvais plus aborder le problème même en interne. Plus aucune question à ce sujet. Et je t'entends encore dire qu'on ne va pas ramener le sujet dès qu'il était évoqué.

Mais j'irai éventuellement dans la partie "disciple" par exemple pour continuer

alain
Génie

--------------------------------------------------------------------------------

Encore un truc

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. La guilde attend de voir le résultat des disciples calottés pour trancher ???

Si c'est le cas c'est à tomber par terre !!! Donc si j'ai une "belle" personne devant moi qui chante comme un dieu et qui connait tout par coeur mais qui porte une calotte dont je ne veux pas, je dois voter contre ????
Quel scandal !! Cela signifie que l'on peut voter en fonction d'autres critères que ceux communiqués aux impétrants. Bref c'est le royaume de la magouille, du copinage. Ce vote ne signifie plus rien puisque les critères peuvent être qlcqe !...et bien là, le libre examen en prend un coup !

Et quel respect ???!!! On va faire bosser des gars pour leur dire non ? On se croirait dans le jury du festival il y a qlqs années; calotins vous pouvez venir (le cp l'a décidé) mais je vous mettrais zéro quelque soit votre performance.... On s'est battu contre ça !
C'est les traiter comme du pus ! J'ai trop de respect pour eux pour les traiter ainsi.

Ou on les accepte, ou on les accepte pas. Mais pas ce truc-là. !!!

alain
Génie
Génie
alain

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyLun 25 Avr 2011 - 1:10

Pour répondre à Nadia:

Je signale que par 3 fois la guilde à voter contre (en moyenne tous les 5 ans) et chaque fois les pro sont revenus à la charge. A la 4ème fois il n'est plus question d'en discuter ???

De plus (je l'ai déjà écrit ailleurs) ce vote n'entraine pas les mêmes conséquences pour les deux parties; un "non" peut toujours être remis en cause alors qu'un ""oui" est définitif dès l'entrée d'une calotte à la guilde.

Alors si un vote ne doit pas être remis en cause ce serait logique que ce soit celui du "non"...et par 3 fois !

...C'est pas sur ce terrain qu'il faut se battre.
Delchou
Disciple
Delchou

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyLun 25 Avr 2011 - 1:13

Je suis d'accord avec Alain, cette idée de test de passation quelque peu précipité nous met dans une situation vraiment bizarre.
Ce n'est vraiment pas cool vis-à-vis des calottées qui seront jugées à cause d'idées plutôt que sur leur voie ou leurs réponses aux questions...

Ce serait vraiment dommage...
alain
Génie
Génie
alain

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyLun 25 Avr 2011 - 1:26

De plus si il y a un vote mardi, on a prévénu qui ? comment ? en discutant devant des impétrants (qui n'ont peut-être même pas le niveau) ?

Pour rappeler les réunions et cantus on reçoit 2 mails et j'ai d'ailleurs félicité personnelement le bureau pour sa communication. Dire qu'ily a des calottes aux passations choko prétend que nul ne pouvait l'ignorer grace au forum...Mais je rêve !!!

Si le site de la guilde suffisait, je ne vois pas pourquoi il y a une maillinglist, je ne vois pas pourquoi je recevrai des mails pour prévenir des activités. Arrêtons de rire !

Ce vote de mardi, c'est encore de la mascarade !! Si mon frère n'était pas passé par hasard sur le site, je l'ouvrais demain mon mail. Si vous regardez mes interventions, à part celle-ci, j'ai voté pour le jour et puis rien; je me suis dit que pour le reste il serait encore temps la veille.!!!

Choko prétend avoir expliqué la situation aux impétrants...je suis curieux de savoir ce qu'il a dit quand je vois ce qu'il dit maintenant !

Je suis hors de moi !!

Je ne considère en aucune façon le vote de mardi comme représentant quoi que ce soit, mais putain on en discutera et devant tout le monde puisque vous le voulez. Vous vous la jouez "chevalier blanc qui a des couilles"...et bien elles sont bien molles !

bon , je me calme ...mes mots dépassent ma pensée et je m'excuse auprès de ceux que j'ai blessé (...le cantor primus pourra à l'occasion me parler descouilles du senior)
alain
Génie
Génie
alain

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyLun 25 Avr 2011 - 1:30

Pour te répondre Delchou, non tout le monde ne sera pas là.
Mon frère est retenu....il y a des procurations ?? cheers
Mais comme mardi c'est du n'importe quoi, je la ferai moi-même
alain
Génie
Génie
alain

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyLun 25 Avr 2011 - 2:09

Choko a écrit:
Autoriser la venue des calottins à se présenter à l'examen disciple, cela ne veut pas dire accepter les calottins à la Guilde

Un vrai jésuite noter senior !! (j'ai déjà répondu)

Choko a écrit:
ils savent très bien qu'ils sont les impétrants "tests" et sont prêts à essuyer un refus de votre part.]

Voici ici l'empire de la subjectivité ; les impétrants sont prêts à perdre leur tête quelqu'en soit la raison. (ou sont nos valeurs?)
Choko, tu aurais du faire psy dans un pénitencier au texas.

Choko a écrit:
L'avis des anciens concernant les demandes des calottins a été sollicité le 11 avril (effectivement toujours sur le forum, mais rappelons que le lien même de ce topic avait été renseigné dans le courriel sus-mentionné; peut-être aurait-il fallu submerger encore plus vos boîtes électroniques de courriels vous demandant expressément de réagir, mais bon, nous comptions, visiblement à tort, sur le fait que les sujets que nous mentionnions auraient motivé à plus de suivi: désolés, donc) Cette demande d'avis n'a trouvé aucun écho.
On a un mail pour prévenir d'un banquet bretelle et rien sur un sujet que tu sais sulfureux.... ben ouais vous avez eu tort.

Choko a écrit:
Si la NON l'emporte: Le vote sera plus que jamais contesté, obligeant le bureau suivant (mais nous continuerons de l'assister dans sa tâche) à organiser un débat suivi d'un nouveau vote, annoncé au moins 6 mois en avance afin que l'issue en soit incontestable, sur le fond et sur la forme.
Alors là: BOUQUET FINAL !! si le oui l'emporte tout va bien...mais si le non l'emporte alors on refait une discussion l'année prochaine en prenant toutes les précautions et en prévenant tout le monde à l'avance et patati et patata...
Et si on discutait avant...pourquoi on devrait toujours discuter quand c'est un "non" qui tombe ?

Choko a écrit:
;]]Pourquoi alors organiser cette passation et pas le débat?[/u]
Vous nous avez légué en héritage une bombe à retardement et nous ne voulons plus filer la patate chaude aux suivants. ]

Quel courage !!!! mais le vrai courage naurait-il pas été d'organiser le débat...qui je te rapelle n'était pas clos alors que le vote l'était.

Choko a écrit:
Les dates de passations ont été annoncées, les demandes officielles des impétrants ont été faites et nous ne pouvons décemment pas leur interdire l'accès sous couvert de discutions théoriques qui de toutes façons seraient stériles

Bon, ben puisque les discussions sont de toute façons stériles à quoi ça sert de discuter....mais pourtant tu proposes une discussion si le "non" l'emporte..
En tout cas voilà un avis bien tranché ....qu'aurais-tu pensé si j'avais écrit la même phrase que toi en remplaçant le mot "interdire" par celui de "permettre" ???

demain je suis inaccessible toute la journée...bien le bonjour chez vous
Choko
Génie
Génie
Choko

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyLun 25 Avr 2011 - 2:47

Merci Alain pour ces attaques plus que personnelles alors que c'est tout le bureau qui parle, ça fait du bien de voir des arguments au-dessus de la ceinture.

Alors quoi? Nous devons tout annuler parce qu'une personne véhémente a suffisament de grande gueule que pour en mettre plein la vue? Ou parce que nous ne daignons pas nous battre dans le même registre?

Enfin, ce sera peut-être le cas, qui sait? Réunion de bureau demain, histoire de voir si on baisse nos frocs ou pas. Dans tous les cas, nous serons les mauvais, hein? Wink

Bien à toi, qui confond personne physique et morale,
Choko
boubou
Génie
Génie
boubou

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyLun 25 Avr 2011 - 9:22

Gardons notre sang-froid. Si on tombe dans l'injure, on n'ira plus nulle part.

Que Choko pense que les membres de la Guilde ont été prévenus en temps et en heure, je veux bien le comprendre. Des mails ont été envoyés, les intentions ont été clairement annoncées sur le forum. Il n'y a pas de guet-apens. Il faut cependant constater que la communication n'a pas fonctionné de manière optimale (moi-même, j'ai été prévenu de l'affaire par Titi lors d'une interne OVC). Sans doute certains dont je suis ne fréquente-t-il plus ce forum avec autant d'assiduité que dans le temps. Faut-il pour autant ne plus prendre en compte leur avis, je ne le pense pas. D'autre part, force est de reconnaitre que les agendas des vieux ne sont plus aussi souples que ceux des jeunes (et il n'y a pas que ça, c'est l'âge) et qu'il est parfois difficile de se libérer rapidement. J'avais annoncé que je viendrais ce mardi. Ce sera pour moi hélas impossible mais je suis plus que demandeur d'une autre date (cf. ci-dessous).

Lors des multiples débats que nous avons eu des années de celà, l'une des seules conclusions unanimement partagées était que la question des calottins était délicate et de nature à mettre l'existence de la Guilde en péril. Il convenait donc de la traiter avec une grande prudence. A l'époque, devant le blocage, il avait été décidé de ne rien décider. Ce n'était pas de la lâcheté et au moins la Guilde existe-t-elle toujours. Le bureau actuel veut sortir de cette situation ambigue et je peux aussi le comprendre. C'est tout à son honneur de vouloir résoudre la question et ne pas se défausser sur le bureau suivant.

Cependant, de grâce, tentons de régler la question mais ne la règlons pas par un passage en force ou une solution expéditive. Je sais bien que certains pensent que la discussion, c'est de la faiblesse et que la décision, c'est de la force. Permettez-moi de leur dire que c'est faux et que souvent, si on discute longuement, c'est parce que la seule alternative, c'est de se foutre des coups de poing sur la gueule. Il ne s'agit donc pas de baisser des frocs ni de reculer "parce qu'une personne véhémente a suffisament de grande gueule que pour en mettre plein la vue", ce serait franchement dommage de réduire le sujet qui nous occupe à ça et j'espère que le bureau aura assez de jugeotte pour le comprendre.

Désirant que la question soit réglée clairement mais constatant que la communication à ce sujet n'a pas été aussi efficace qu'espérée (indépendamment de ses efforts), le bureau ne pourrait-il pas, face à la gravité du sujet, remettre les passations à une date ultérieure (mais proche) et procédér d'abord à une réunion dans un délai suffisamment raisonnable pour que les personnes désirant y participer le puisse ? Il ne s'agit pas de capituler, il ne s'agit pas d'enterrer le sujet. Puisque le bureau l'a réactivé, tentons de le régler. Peut-être certaines positions ont-elle évolué ? Peut-être le blocage ne sera-t-il plus total ? Mais prenons le temps. Hâtons-nous avec mesure, comme dirait l'autre.

Sans vouloir préjuger du résultat des discussions, je pense que le bureau se grandirait en acceptant, tout en restant ferme dans sa volonté de régler la question, de reporter la passation pour permettre un débat qui satisfera toutes les sensibilités en présence.

Delchou
Disciple
Delchou

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyLun 25 Avr 2011 - 10:11

Moi je propose qu'on garde l'interne de mardi pour déjà discuter un peu et faire passer les membres impétrants et disciples "qui ne posent pas de problèmes".
Nous y discuterons donc un peu de l'entrée des calottés.
Ensuite, on pourrait refaire une passation juste pour Huître et Kitty afin de débattre plus du sujet en question et de voir si oui ou non on accepte les calottés et si oui ou non, on leur laisse passer leur examen.
Choko
Génie
Génie
Choko

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyLun 25 Avr 2011 - 19:46

Chers membres de la Guilde Polytechnique,

Le bureau s'est concerté aujourd'hui et a décidé, afin de respecter les différentes sensibilités, de reporter la passation de nos impétrantes calottées. Ceci dit, maintenant que le fer est chaud, il nous faut à présent le battre. Ainsi, nous entamerons, une fois les passations "habituelles" effectuées, une discussion afin de savoir comment appréhender le problème épineux qui gangrène depuis cinq ans et plus notre Guilde. De là se tiendra, préférentiellement à la mi-juin, une réunion dont la teneur exacte sera déterminée demain soir (18h, Cercle de Droit - Préfabriqué bordeaux sur le parking du Janson), afin que nos membres et futurs impétrants sachent à quoi s'en tenir à l'avenir. Le bureau changera de mains le 7 mai, si vous êtes suffisament nombreux à venir à notre week-end élections, comme annoncé précédemment. Il va de soi que nous continuerons à appuyer l'action du futur bureau afin que la continuité soit assurée et ne pas laisser le poids de ce fardeau sur leurs seules épaules.

Nous regrettons que notre action ai engendré les dérives qu'elle a connu et espérons repartir sur des bases saines avec vous tous afin de résoudre cette dissension, qui bien que relevant bilatéralement de préoccupations fondamentales, ne doit pas nous faire oublier que si nous sommes encore présents, et pour certains depuis d'innombrables années, à la Guilde Polytechnique, c'est entre autre parce que nous partageons cette même passion du chant, de la fraternité et du libre-examen. Si l'on peut ne pas toujours penser à l'unisson dans une fratrie, il n'en reste pas moins que l'amour que l'on se porte doit et saura prévaloir.

Choko, Titanic, Fumble, Sidonie et Isbourre,
Votre bureau dévoué, quoi qu'on en dise!

PS: Ce n'est pas une raison pour oublier notre Cantus Académique! Ce serait fantastique d'avoir le plus d'anciens possible pour fêter dignement les 25 ans de la Guilde Polytech! N'oubliez pas de vous inscrire ^^
Delchou
Disciple
Delchou

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyLun 25 Avr 2011 - 23:34

Choko a dit : De là se tiendra, préférentiellement à la mi-juin, une réunion dont la teneur exacte sera déterminée demain soir (18h, Cercle de Droit - Préfabriqué bordeaux sur le parking du Janson), afin que nos membres et futurs impétrants sachent à quoi s'en tenir à l'avenir.

C'est quoi cette blague ? Personnellement, je suis en session jusqu'au 27/06 et la plupart des gens aux études finissent dans ces eaux-là...
Or j'aimerais vivement participé aux passations (ou pas) des calotté(e)s !
moise
Génie
Génie

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyLun 25 Avr 2011 - 23:57

Ouille, ça bouge ici !
De retour de 2 semaines de congés, j'étais donc empeché d'avoir été tenu au courant de ces developpements... (les mails en période de vacances, c'est pas top)
Doublement empéché pour mardi, je serais donc absent.
Content donc que la discussion soit reportée, en espérant être dispo.

En lisant les posts, j'ai vu le cas des fossilles.
Là, j'ai quand même un doute...
En pensant très fort à un certain CEB/Brussellensis bien connu au CdS entre autres vers 1985
Mais là la question se résume à savoir en quelle année il s'est fait baptiser...

Pour les autres, j'aime bien ce qu'écrit Boubou, et je comprends ce que disent les jumeaux.
Quand je reviens un soir à la GP, j'y retrouve beaucoup de ce qu'était la GP il y a euh... longtemps
Rolling Eyes
Ca a changé, évolué, et pourtant, je m'y retrouve encore.
Si j'ai dit à l'époque d'un des votes que je me foutais pas mal du chapeau de l'impétrant, je ne le regrette pas.
Même si je vois mal un membre du bureau en calotte.
Mais à part créer un "grade" de sympathisant; je ne vois pas d'autre choix que accepter ou refuser l'impétrant.
(Et un grade sympathisant, qui réussit les épreuves mais ne peut participer à fond à la vie de la GP, j'y crois pas trop...)

La situation n'était pas très claire :j'en étais resté à on a voté, mais on attend une vraie candidature et là on aura plus le choix, faudra décider.
D'où ma réponse à Huitre.

Pour ou contre en tout cas, un problème récurrent n'est jamais bon.
A un moment, il faut arreter de se remettre en question et retrouver une base stable.
Delchou
Disciple
Delchou

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyMar 26 Avr 2011 - 0:12

Moïse a dit : Mais à part créer un "grade" de sympathisant; je ne vois pas d'autre choix que accepter ou refuser l'impétrant.

J'y avais pensé et je trovue que ce serait une solution acceptable étant donné que, ce qu'il me semble que les gens ne veulent pas c'est de voir des calottes au bureau.
Cette solution-là résoudrait au moins le problème et permettrait aux calottés de participer à la vie de la guilde (à ses internes, à ses week-ends,...). Ce qui je pense est le but recherché.
alain
Génie
Génie
alain

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyMar 26 Avr 2011 - 2:42

fini de bosser ... et je demande à choko de m'excuser encore une fois pour les mots qui ont fuser trop rapidement.

Je m'expliquerai demain sur ma véhémence exagérée peut-être, mais quand on aime...

Je ne viendrai avec aucun revolver; que ceux qui veulent du sang s'en retourne chez eux..
Steve
Admin
Admin
Steve

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyMar 26 Avr 2011 - 10:02

Je retrouve sur le forum les même arguments pour et contre que ceux évoqué sil y a 5 ans.. il n'y a pas de nouveautéa car fondamentalement, la situation n'a pas évolué d'un pouce.... Perso, je pense que la Guilde ne perdra ni son âme, ni son esprit en acceptant les callottés, mais je sais et je comprends que d'autres pensent autrement.

Je ne pourrais pas être présent ce mardi (ni ce vendredi d'ailleurs) mais j'essaierais d'être présent à la prochaine discussion

Bises à vous tous

http://www.guildepolytech.org
boubou
Génie
Génie
boubou

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyJeu 28 Avr 2011 - 9:03

Ce serait pas mal d'avoir un petit rapport de la réunion de mardi à l'usage de ceux qui n'ont pu y aller, non ?
Sidonie
Génie
Génie
Sidonie

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyJeu 28 Avr 2011 - 9:36

boubou a écrit:
Ce serait pas mal d'avoir un petit rapport de la réunion de mardi à l'usage de ceux qui n'ont pu y aller, non ?

Il avait été décidé de discuter du sujet après les passations.
Les passations ayant pris trop de temps, il n'a rien été discuté...
moise
Génie
Génie

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) EmptyJeu 28 Avr 2011 - 9:54

Merci pour les news, je m'étonnais également du silence radio.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les calottes à la Guilde (bis repetita)   Les calottes à la Guilde (bis repetita) Empty

Les calottes à la Guilde (bis repetita)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant