| chansons de StV | |
|
|
Auteur | Message |
---|
xhubaut Délégation
| Sujet: chansons de StV Dim 1 Mai 2011 - 23:04 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Quelqu'un aurait-il des informations relatives aux deux vinyles intitulés "Chansons de StV"? Aucune mention n'y figure. StV me fait évidemment penser à des étudiants de notre unif, mais pourtant certaines chansons ne sont pas chantées "à la belge"; c'est une version française qui est interprétée. Alors qui? des étudiants français de l'ULB? Merci pour toute information. | |
|
| |
Titi Génie
| Sujet: Re: chansons de StV Lun 2 Mai 2011 - 11:27 | |
| Je ne connais pas ces viniles. Peut-être ont-ils été édités par la corale de l'ULB qui chantent parfois ces chants un peu différemment... | |
|
| |
alain Génie
| Sujet: Re: chansons de StV Lun 2 Mai 2011 - 13:09 | |
| euhhhh...Titi....tu t'adresses à Môssieur Chorale ULB....
Je vais faire passer le message, Xavier,...p'têttre mon paternel...
Je suppose que tu as déjà contacté "Touffe" ? | |
|
| |
xhubaut Délégation
| Sujet: Re: chansons de StV Lun 2 Mai 2011 - 14:52 | |
| - alain a écrit:
- euhhhh...Titi....tu t'adresses à Môssieur Chorale ULB....
Je vais faire passer le message, Xavier,...p'têttre mon paternel...
Je suppose que tu as déjà contacté "Touffe" ? Merci, Alain, pour ta réponse. Effectivement, j'ai demandé à Touffe mais il en est au même point que moi ! Si ça peut aider la description figure en http://xavier.hubaut.info/paillardes/disques.htm ; aucune information d'éditeur pour le premier; pour le second il est indiqué "Fonopers" mais cette firme n'existe plus. | |
|
| |
moise Génie
| Sujet: Re: chansons de StV Lun 2 Mai 2011 - 22:19 | |
| j'ai vu ça ?
http://www.quevivelaguindaille.be/disques_inventaire/index.html
Il en sait peut-être plus...
Edit: j'avais pas vu que tu lui en avais déjà parlé | |
|
| |
xhubaut Délégation
| Sujet: Re: chansons de StV Lun 2 Mai 2011 - 22:59 | |
| - moise a écrit:
- j'ai vu ça ?
http://www.quevivelaguindaille.be/disques_inventaire/index.html
Il en sait peut-être plus...
Edit: j'avais pas vu que tu lui en avais déjà parlé Merci Moise Touffe est venu chez moi et on a inventorié les vinyles ensemble. Malheureusement tu as aussi vu les points d'interrogation ! A mon avis c'est sorti fin des années 60. Faudra trouver des "vieux" qui se souviennent ! | |
|
| |
Titi Génie
| Sujet: Re: chansons de StV Mar 3 Mai 2011 - 12:05 | |
| Paenitet me pecasse - glouglouglou | |
|
| |
xhubaut Délégation
| Sujet: Re: chansons de StV Mar 3 Mai 2011 - 14:38 | |
| - Titi a écrit:
- Paenitet me pecasse - glouglouglou
J'ai perdu mon latin, mais je te donne l'absolution moyennant une pénitence: chaque soir de cette semaine, tu écluseras 3 bush suivies d'une chimay bleue | |
|
| |
Titi Génie
| Sujet: Re: chansons de StV Mar 3 Mai 2011 - 16:11 | |
| | |
|
| |
Fumble Génie
Nombre de messages : 338 Age : 37 Localisation : Regarde bien autour de toi... Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: chansons de StV Mer 4 Mai 2011 - 3:47 | |
| Il va bien dormir le Titi | |
|
| |
Touffe Disciple
| Sujet: Re: chansons de StV Jeu 5 Mai 2011 - 13:51 | |
| - xhubaut a écrit:
Effectivement, j'ai demandé à Touffe mais il en est au même point que moi !
Si ça peut aider la description figure en http://xavier.hubaut.info/paillardes/disques.htm ; aucune information d'éditeur pour le premier; pour le second il est indiqué "Fonopers" mais cette firme n'existe plus.
Et j'en suis toujours là. Un indice peut être sur le second la référence STV 77-1 me fait penser que ça pourrait dater de 1977. Mais qui quand où??? j'en sais rien. La seule chose dont je suis certain c'est que ces disques sont postérieurs aux "Frère chante ton verre..." et qu'ils sont une réaction aux versions "trop propres" de R Ledent. @ Xavier, il faudra que je repasse par chez toi pour photographier les deux ou trois pochettes qui me manquent encore. | |
|
| |
xhubaut Délégation
| Sujet: Re: chansons de StV Jeu 5 Mai 2011 - 20:36 | |
| - Citation :
- Et j'en suis toujours là. Un indice peut être sur le second la référence STV 77-1 me fait penser que ça pourrait dater de 1977.
Mais qui quand où??? j'en sais rien.
La seule chose dont je suis certain c'est que ces disques sont postérieurs aux "Frère chante ton verre..." et qu'ils sont une réaction aux versions "trop propres" de R Ledent. D'accord pour la période; le premier est fort antérieur car il est en mono (probablement 69-70). Quant à la réaction à des versions trop propres...? Tu oublies la censure qui régnait encore fin des années 50, époque que tu n'as heureusement pas connue! Ce qui m'étonne, c'est la présence sur le premier disque du Bel Alcyndor (en Belgique Bandais-tu) et d'El Re Umberto, un monologue qu'on trouve sur des disques français mais que je n'ai jamais entendu chez nous. Sur le second, on trouve une bonne version du Cordonnier Pamphile, la version originale, alors qu'ici, on chante toujours une mélodie simplifiée et une variante française de l'air d'Allons à Messine. D'où mon hypothèse d'étudiants français à l'ULB. Cela collerait bien avec les dates car à cette époque, les Français (ainsi que les Allemands, les Suédois et bien d'autres) avaient remarqué que l'accès aux études en Belgique était plus facile (pas de concours) et bien moins coûteux due chez eux et envahissaient la Belgique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chansons de StV | |
| |
|
| |
| chansons de StV | |
|