Flux | |
Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 226 le Ven 18 Oct 2024 - 19:46 |
|
| Interne passation: le 26 ou le 27? | |
|
+16Sam Philon boubou Cath marso Huitre Delchou gueulo Pierre valencia chokopaul kitty! alain Bahamut Titi Choko 20 participants | |
A quand la prochaine interne passation? | IMPÉTRANTS: Dispo le 26 avril | | 12% | [ 2 ] | IMPÉTRANTS: OK pour le 27 | | 0% | [ 0 ] | IMPÉTRANTS: L'un ou l'autre, pas de problème pour moi | | 24% | [ 4 ] | IMPÉTRANTS: Impossible pour moi à ces dates | | 0% | [ 0 ] | DISCIPLES: Dispo le 26 avril | | 12% | [ 2 ] | DISCIPLES: OK pour le 27 | | 0% | [ 0 ] | DISCIPLES: L'un ou l'autre, pas de problème pour moi | | 18% | [ 3 ] | DISCIPLES: Impossible pour moi à ces dates | | 6% | [ 1 ] | NI L'UN, NI L'AUTRE: j'avais juste envie de voter | | 28% | [ 5 ] |
| Total des votes : 17 | | |
| Auteur | Message |
---|
Philon Délégation
Nombre de messages : 33 Localisation : In the middle of nowhere Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Mer 20 Avr 2011 - 18:12 | |
| Pour ceux qui n'auraient pas vu mon mail :
Bonjour,
Je n'ai pas droit au chapitre mais comme je suis dans la Mailling List j'y mets mon grain de sable, comme il y a quelques mois lorsque déjà ce même débat faisait rage à la Guilde de Polytech !
Introduction liminaire.
Orthographe de « calottin »
Je commencerais par un point de détail « cosmétique » et phonétique s'il en est, mais qui mérite d’être abordé : l'orthographe du mot "calottin" au sens "personne qui porte le couvre-chef appelé calotte". Chacun sait que le dictionnaire orthographie « calotin » avec un seul "t", mais ce mot a, alors, le sens de bigot, etc. (et il est dérivé de "calot" et non" calotte"). Des exemples innombrables depuis 100 ans montrent que les étudiants portant calotte se sont toujours considéré comme « calottins » (avec deux « t ») Par ailleurs, la phonétique de « calotin » et « calottin » est identique, c’est certainement pourquoi le mot « calotté » est apparu, probablement dans la lignée phonétique de « penné ». Ne pourrions-nous pas, ne devrions-nous pas, avant de diffuser à des milliards d'exemplaires des choses parlant de "calottins", mettre de notre côté l'Académie de Langue et de Littérature Française de Belgique ?
Préparer un dossier et obtenir d'eux un avis favorable à ce terme dans l'usage que l'on en fait... ?
Mais je m’égare, je m’emballe déjà, et tel n’est pas mon propos d’aujourd’hui.
Introduction
Des traditions séculaires vieilles de 25 ans.
Les Calottins de Namur sont des « intégristes » (intransigeance opposée à toute transformation relativement à la pratique et au dogme d'une religion/d’un folklore), c-à-d que le folklore qui se pratique à Namur essaye de rester aussi fidèle possible à ses origines séculaires créées en 1981 (sic)
Bien évidement tout ce folklore a été intégralement importé, surtout de LLN, mais Namur ne connaît pas toutes les dérives désastreuses de LLN. Voilà pourquoi nous nous revendiquons « intégristes ».
Il n’en reste pas moins que tout « intégriste » que je puisse être, je suis fondateur de la Confrérie de l’Ordre de la Bretelle (COB), Ordre doublement mixte comme vous le savez. Une hérésie à l’époque sur Namur s’il en est !
Tout ceci pour dire en définitive que l’on peut défendre ardemment son folklore et avoir néanmoins une ouverture d’esprit…
Des Calottins à la Guilde
De ce que je connais de la Guilde Je ne connais la Guilde que de l’extérieur, et pour cause, puisque je suis Calottin et donc je n’ai jamais assisté à une réunion interne, interviews, passage de grade, etc… Ce n’est pour autant que quand je m’y rends, je vis une expérience fabuleusement enrichissante. Enrichissante, justement par le fait même que le folklore y est différent. Certes les réunions se font en Corona, certes quelques similitudes sont présentes, mais « c’est pas la même chose »…
Des changements survenus récemment
L’évolution oui, la révolution non.
Le folklore estudiantin appartient aux students, il n’est pas figé, il évolue, mais il ne doit pas évoluer anarchiquement.
Une fois de plus la Confrérie de l’Ordre de la Bretelle (COB) a été fondée sur des valeurs que ses fondateurs voulaient faire partager. La principale étant la Tolérance. Tolérance déclinée alors par le fait que nous sommes doublement mixte, ce qui allait à contre courant des pratiques du folklore Namurois mais non des valeurs qu’il défend. Et ceci n’était pas dans un souci de « ratisser large ».
La Confrérie des Dignitaires de l’Ordre de Saint Aubain (CDOSA) a été également fondée sur un folklore Namurois et sur ses valeurs. Celles de la Calotte Namuroise de l’époque, 1984, or à cette époque pas de fille Calottée à Namur ni encore moins de Penne sur le site. Il est donc normal et logique que la CDOSA soit Calottée et Masculine.
Il serait aberrant de demander à la CDOSA de renoncer aux fondements sur lesquels elle est fondée (sic) en changeant ses statuts et en acceptant des femmes comme Membres. Il en va de même pour bon nombre d’Ordre dans le pays : St Eloy, les Moines Pervers de St Louis…
Quant à la Guilde, elle est bâtie sur des valeurs de l’ULB. Point de Calottins à l’ULB (scoop !).
De ce que j’en pense…
Remettre ses valeurs en questions en toujours bon, mais remettre ces valeurs là en questions me semble ridicule et non justifié.
Accepter des Calottins à la Guilde est une aberration.
Il peut-être perçu comme un « nivellement par la bas » dans un but de recrutement à tout va dans un souci de « ratisser large ».
Il en découle, selon moi, une perte d’identité. Je trouve cela dommage.
Bonne journée ! Philon | |
| | | boubou Génie
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Mer 20 Avr 2011 - 18:55 | |
| Je pense que Philon a fort bien résumé la position de certains calottins mais que d'autres ont visiblement une autre vision de la problématique.
Son intervention était par certains égards très instructive mais y a-t-il cependant un intérêt à relancer le débat ?
Je veux dire : tout a été dit, déjà, plus d'une fois et de plus d'une manière. Toute tentative de faire croire que telle position serait meilleure ou plus justifiée que l'autre ne pourrait à ce stade qu'envenimer la situation, non ? | |
| | | Philon Délégation
Nombre de messages : 33 Localisation : In the middle of nowhere Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Jeu 21 Avr 2011 - 0:02 | |
| Tout à fait ! Case closed. | |
| | | Choko Génie
Nombre de messages : 359 Age : 39 Localisation : Avenue Héger Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Jeu 21 Avr 2011 - 5:28 | |
| Bien, maintenant, c'est l'heure d'assumer et de ne surtout pas faire dans son froc ^^ Qu'est-ce qui se passe?Un vote a eu lieu il y a cinq ans maintenant, dont le résultat a été d'autoriser les calottins à se présenter aux examens de la Guilde Polytech. Boubou nous a excellemment bien résumé les implications de ce vote ici-même. Qu'en est-il aujourd'hui? Depuis lors, nous sommes dans une situation de blocage par les anciens "traditionalistes" des aspirations des autres membres "progressistes" en refusant de facto l'application de ce vote: de fait, les contestataires du vote font donc valoir leur point de vue. Les "progressistes" veulent donc par cette passation forcer la main aux contestataires? NON, certainement pas! Force est de constater que les nouvelles générations ont fortement changé de mentalité par rapport aux décennies précédentes, mais ce n'est pas pour autant la raison de cette passation. Jusqu'ici, la discussion à toujours été reportée aux calendes grecques, en sachant pertinemment que l'on tournerait toujours en rond, prétextant toujours telle ou telle raison pour continuer à reporter. Vous nous avez fait confiance pour gérer (à tort ou à raison, d'ailleurs) l'avenir de la Guilde: en tant que membres du bureau, nous ne nous voyons pas repousser indéfiniment les demandes des impétrants calottins, demandes légitimes par ailleurs. Autoriser la venue des calottins à se présenter à l'examen disciple, cela ne veut pas dire accepter les calottins à la Guilde, c'est tout bonnement mettre les pieds dans le plat: sommes-nous prêts, concrètement, à franchir le cap? Mais alors, c'est une vacherie pour ces impétrants?Non plus, la situation leur a été expliquée en long, en large et en travers, ils savent très bien qu'ils sont les impétrants "tests" et sont prêts à essuyer un refus de votre part. Il leur a aussi été expliqué ce que l'on attendait d'eux: la même chose qu'à tout le monde! Connaître leurs listes, partager notre amour pour le chant et la fraternité, adhérer au libre-examen et défendre les valeurs de l'ULB -> Nous n'incorporons pas le folklore calottin au nôtre, nous partageons notre folklore avec eux et leur proposons de le perpétuer avec nous. De toutes façons, je me sens trahi: tout cela a été fait dans mon dos!Si il est vrai que nous n'avons pas fait de spot publicitaire à la radio et à la télévision, dire que cela s'est fait en cachette est un peu fort de café. Pour ne parler que de ce qui a été écrit, le 8 mars il y a eu une demande discrète, certes, mais néanmoins publique de Huître (CMH) pour rentrer à la Guilde. Aucune réaction négative n'a été formulée. Au contraire, il lui a même été expliqué la marche à suivre. Mais bon, nous comprenons que cela n'ai pas été remarqué ou pris au sérieux. Le 6 avril un courriel comprenant entre autres une invitation adressée aux aspirants disciples à se faire connaitre et comprenant un renvoi vers ce topic-ci a été envoyé à toute notre mailing-list dans le but de susciter des vocations. Nous devons avouer que nous n'avions absolument pas envisagé que cela inciterait d'autres callottins à faire leur demande officielle à leur tour. Ainsi, Kitty nous a fait part sur le forum de son désir de nous rejoindre. L'avis des anciens concernant les demandes des calottins a été sollicité le 11 avril (effectivement toujours sur le forum, mais rappelons que le lien même de ce topic avait été renseigné dans le courriel sus-mentionné; peut-être aurait-il fallu submerger encore plus vos boîtes électroniques de courriels vous demandant expressément de réagir, mais bon, nous comptions, visiblement à tort, sur le fait que les sujets que nous mentionnions auraient motivé à plus de suivi: désolés, donc) Cette demande d'avis n'a trouvé aucun écho. La demande que nous évoquions il y a deux paragraphes de cela, bien que sur un ton léger, nous sommes d'accord, a cela-dit conduit à une discussion plus en profondeur entre Kitty et le bureau qui a elle-même mené à une demande tout à fait officielle, publique et en bonne et due forme le 14 avril dernier. Mis à part Delchou, personne n'a réagi. Finalement, le 18 avril dernier, un courriel vous a à tous été adressé vous invitant à venir à la passation de ces impétrants inhabituels, courriel débouchant sur le haro que l'on rencontre actuellement. Tout cela pour dire que nous n'avons à aucun moment voulu prendre quiconque en "traître", comme il nous l'a été reproché, et que si cela a été vécu ainsi par certains, nous nous en excusons sincèrement. Alors où en sommes nous? Quels sont les enjeux?Soyons clairs et ne nous voilons pas la face, la passation de mardi servira bel et bien de test. Dans une perspective pragmatique, nous en arriverons à la situation suivante: Si le OUI l'emporte: Premièrement, c'est que d'un point de vue subjectif, le nouveau disciple aura répondu aux attentes que nous avons de n'importe quel aspirant disciple de la Guilde Polytechnique. Secondement, d'un point de vue objectif, il y aura eu démonstration de l'évolution de la mentalité de la Guilde sur le sujet, entérinant le vote d'il y a cinq ans. Si la NON l'emporte: Le vote sera plus que jamais contesté, obligeant le bureau suivant (mais nous continuerons de l'assister dans sa tâche) à organiser un débat suivi d'un nouveau vote, annoncé au moins 6 mois en avance afin que l'issue en soit incontestable, sur le fond et sur la forme. Dans les deux cas, la situation problématique restera la même que celle résumée par Boubou - Boubou a écrit:
- Comme il est impossible de trouver un compromis sur la question (je veux dire, c'est soit noir, soit blanc, soit on fait entrer, soit non), il faut que l'une des deux sensibilités accepte de faire un pas vers l'autre. La sensibilité traditionnaliste a affirmé et affirme encore (cf le texte de Marc) qu'elle ne pourrait se reconnaitre dans une Guilde avec des porteurs de calotte et que la question est pour elle de l'espèce Fondamentale. Il faut dès lors que la sensibilité progressiste se demande si elle pourrait toujours se sentir à l'aise dans une Guilde sans porteurs de calotte et si la question n'est finalement pas moins Fondamentale pour elle que pour l'autre sensibilité
Si nous pouvons au passage dispenser une réflexion permettant de faire avancer le schmilblick : Si le OUI venait à s'imposer, nous encourageons plus que jamais ceux qui ont peur de voir la Guilde dénaturée à revenir plus fréquemment à nos activités afin de veiller à la préservation des valeurs qu'ils souhaitent défendre. Si le NON devait l'emporter, que ceux qui ne se retrouverons pas dans l'issue du vote fasse preuve de leur propre tolérance en acceptant que tout le monde ne doit pas penser comme eux non-plus. Utopiste? Pas tant que ça... Pourquoi alors organiser cette passation et pas le débat?Vous nous avez légué en héritage une bombe à retardement et nous ne voulons plus filer la patate chaude aux suivants. Les dates de passations ont été annoncées, les demandes officielles des impétrants ont été faites et nous ne pouvons décemment pas leur interdire l'accès sous couvert de discutions théoriques qui de toutes façons seraient stériles: maintenant, nous avons un cas concret, faisons preuve d'avancées concrètes! La réalité est celle-ci, la Guilde Polytech s'est retrouvé face à un croisement sur le chemin de son existence: elle ne cessera pas d'exister, mais quoi qu'il advienne, quel que soit le chemin choisi, il y aura des déçus: à eux maintenant de voir si ils resterons sur le bord de la route ou continuerons à être avec nous. Merci de nous avoir lus jusqu'au bout, Choko, pour le bureau de la Guilde Polytech PS: nous invitons les membres à poursuivre la discution ici lien | |
| | | kitty! Délégation
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Ven 22 Avr 2011 - 12:06 | |
| Bonjour à tous, C'est Crunch! à la plume, J'ai lu des argumentaires très pertinents, dans un sens ou dans l'autre, et je ne vous ennuierai pas en rappelant des faits et autres points largement débattus mais vous poserai une "simple" question : Quel est le couvre-chef dont vous ne voulez pas à la guilde? 1) La calotte? 2) Tous les couvre-chefs estudiantins autres que la penne? Et dans l'expectative, dans quelles conditions cet autre couvre-chef doit-il avoir été accordé/passé pour poser problème? La question, peut-être déjà débattue à un autre endroit, j'ai eu la flemme de chercher, semble d'importance selon moi. En effet, il ne sont pas nombreux, mais il existe des membres de la GP, qui portent la penne ET un autre couvre-chef, dont la calotte. (Sauf erreur) Il existe même des membres qui ne sont pas pennés du tout. Enfin, un au moins à ma connaissance, puisqu'il revendique haut et fort qu'il ne porte pas une penne mais un alto. (Roswell) Donc, pour résumer, un postulant doit-il porter obligatoirement la penne pour rentrer à la guilde OU doit-il ne pas porter de calotte?
Dans les deux cas, sans vouloir polémiquer, vous devriez déjà exclure quelques membres... Donc, si vous souhaitez n'exclure personne, j'ai le grand plaisir de vous annoncer que la GP accueille déjà, de facto, des représentants de tous les folklores. Je ne cherche nullement à (re)lancer une quelconque polémique, je me disais simplement que s'en rendre compte permettra, peut-être, d'alléger quelque peu ce débat, non? Bonne journée à tous, Crunch! Ceci dit,si c'est la calotte en tant que telle qui pose problème, contrairement à Huitre CHM, Kitty n'est pas une calottée "pur jus"... Mais une falucharde qui a passé, ensuite, une calotte. Donc, vous devrez peut-être également trancher en ce qui concerne la faluche | |
| | | Sam Génie
Nombre de messages : 327 Localisation : Près des bières d'Ixelles (Cimetière) Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Ven 22 Avr 2011 - 19:35 | |
| Je suis contre l'entrée de calottins à la Guilde, j'ai déjà expliqué pourquoi... Mais, je suis pour l'entrée de calottines à la guilde, il est temps de faire regrossir le cheptel de princesses potentielles | |
| | | nath_ci Délégation
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Ven 22 Avr 2011 - 20:11 | |
| Bon, j'ai pas encore lu les longs messages de tout le monde, je ne suis arrivée que début de page 2 du forum donc excusez les probables redondances, mais à la base je ne réponds pas pour réagir au débat calotte dans guilde oui/non, ça fait 10 ans que j'en entend parler de cette histoire sans qu'on y soit acceptés, mais ne pas pouvoir y être impétrante ne m'a pas empêchée d'apprendre les chants de passation et les valeurs de la guilde, que je respecte. ce n'est pas la perspective d'un statut officiel qui doit motiver l'apprentissage d'un folklore et l'envie de se cultiver. grâce à l'ouverture et la tolérance très larges de la guilde polytech concernant ses activités, depuis 10 ans sans avoir le droit d'y entrer je m'éclate quand même à la guilde, participe à pratiquement tous les cantus, ai participé à beaucoup de week-ends comités, à tous les cantus académiques, et donc je trouve qu'on peut très bien vivre le fait de ne pas en être membre officiel et s'y amuser quand même pas mal. mais je m'évade, je réagissais pour ça: - Pot' Chambre a écrit:
- Je suis d'accord avec toi sur le principe mais le problème que j'aie avec les calottés, c'est qu'ils ont choisi de faire partie d'un autre folklore que le nôtre
Idiot! Il y a des calottés qui le sont non pas parce qu'ils ont choisi le folklore mais parce qu'ils ont simplement choisi de faire leurs études dans une Université/Haute Ecole ou le folklore et baptême y étaient calottés. par ex moi : je n'adhère pas à l'un ou l'autre, j'adhère au folklore estudiantin, point. et tout comme certains ont passé les 2 chapeaux, j'ai eu une calotte, mais ai choisi une toge ULB. - Gueulo a écrit:
- Et si le cas d'un penné de Mons se présentait, comment réagirais-tu ?
- Pot' Chambre a écrit:
- Pour moi les pennés, c'est différent déjà car ils adhèrent à la même confession que moi donc cela me dérange beaucoup moins.
re Idiot! : tu parles de confession : un chapeau estudiantin n'est pas une religion de plus mon beau-fils (le fils de mon compagnon) est un penné Mons Isic, je découvre petit à petit son folklore, riche et intéressant aussi, mais qui ne ressemble en rien au folklore bruxellois. Mais d'où tu sors toi?
Dernière édition par nath_ci le Ven 22 Avr 2011 - 20:13, édité 1 fois | |
| | | nath_ci Délégation
| | | | Delchou Disciple
Nombre de messages : 58 Age : 33 Localisation : ULB Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Ven 22 Avr 2011 - 20:27 | |
| - nath_ci a écrit:
re Idiot! : tu parles de confession : un chapeau estudiantin n'est pas une religion
La calotte porte la bande papale... Si ce n'est pas une preuve de son rattachement à la religion catholique et à son Eglise, je ne vois pas ce qu'il te faut de plus.. Or je chie à la face de son cette organisation que l'Eglise a créé pour avoir un maximum de pouvoir. Je ne peux donc pas accepté que des gens qui adhèrent à ces idéaux entrent dans la GP. Et je répète, qu'il est toujours possible de me convaincre même si cela ne va pas être aisé... | |
| | | nath_ci Délégation
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Ven 22 Avr 2011 - 20:39 | |
| - Pot' Chambre a écrit:
La calotte porte la bande papale... Si ce n'est pas une preuve de son rattachement à la religion catholique et à son Eglise, je ne vois pas ce qu'il te faut de plus.. Je ne peux donc pas accepté que des gens qui adhèrent à ces idéaux entrent dans la GP. .... simplement relire ce que j'ai mis plus haut sur le choix ou non d'une calotte car bouffer des pages de forum n'est pas mon truc, je préfère faire ta connaissance en live et qu'on s'affonne, au cantus académique de la guilde polytech ce 29 avril par ex ;-) choko on attend toujours les infos pratiques d'ailleurs, ou les aurais-je ratées? | |
| | | Delchou Disciple
Nombre de messages : 58 Age : 33 Localisation : ULB Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Ven 22 Avr 2011 - 21:52 | |
| Je suis pour l'affond au cantus aca ^^ Et oui tu as raté les infos, elles sont dans l'onglet cantus académique | |
| | | nath_ci Délégation
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Ven 22 Avr 2011 - 22:04 | |
- Je suis pour l'affond au cantus aca ^^
Et oui tu as raté les infos, elles sont dans l'onglet cantus académique euh, si c'est dans le forum réservé aux disciples/génies, j'y ai pas accès... et je ne vois cet onglet nulle part dans agenda...sauf le message de base des 125 ans guilde polytech... | |
| | | Sidonie Génie
Nombre de messages : 25 Age : 41 Localisation : Ixelles Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Ven 22 Avr 2011 - 22:14 | |
| - nath_ci a écrit:
- Pot' Chambre a écrit:
- Je suis pour l'affond au cantus aca ^^
Et oui tu as raté les infos, elles sont dans l'onglet cantus académique euh, si c'est dans le forum réservé aux disciples/génies, j'y ai pas accès... et je ne vois cet onglet nulle part dans agenda...sauf le message de base des 125 ans guilde polytech... effectivement, le sujet "cantus académique" se trouve dans la partie réservée aux membres mais un mail a également été envoyé à la mailing list habituelle. Si tu ne reçois pas les mails mais que tu souhaiterais les recevoir, consulte le sujet "newsletter" | |
| | | nath_ci Délégation
| | | | Huitre Délégation
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Sam 23 Avr 2011 - 2:55 | |
- nath_ci a écrit:
re Idiot! : tu parles de confession : un chapeau estudiantin n'est pas une religion
La calotte porte la bande papale... Si ce n'est pas une preuve de son rattachement à la religion catholique et à son Eglise, je ne vois pas ce qu'il te faut de plus..
Or je chie à la face de son cette organisation que l'Eglise a créé pour avoir un maximum de pouvoir. Je ne peux donc pas accepté que des gens qui adhèrent à ces idéaux entrent dans la GP.
Et je répète, qu'il est toujours possible de me convaincre même si cela ne va pas être aisé... Je souhaiterais juste préciser que la bande papale n'apparaît pas sur toutes les calottes. Exemple: à Namur, sur le croisillon, on trouve une couronne dorée, signe de la création de la faculté par arreté royal si je ne me gourre pas. Et puis bande papale, bande papale (or au dessu, argent en dessous)... Certains, pour des raisons diverses et variées, la retournent et y voient alors une autre signification: la mousse est toujours au dessus de la bière (=> argent est alors au dessus et or en dessous). Fin voilà, je tenais juste à "rectifier" cette information et j'espère qu'elle vous aura été utile et enrichissante (ou pas ) | |
| | | jips Délégation
Nombre de messages : 22 Localisation : Kraainem Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Sam 23 Avr 2011 - 3:11 | |
-
La calotte porte la bande papale... Si ce n'est pas une preuve de son rattachement à la religion catholique et à son Eglise, je ne vois pas ce qu'il te faut de plus..
Or je chie à la face de son cette organisation que l'Eglise a créé pour avoir un maximum de pouvoir. Je ne peux donc pas accepté que des gens qui adhèrent à ces idéaux entrent dans la GP.
Et je répète, qu'il est toujours possible de me convaincre même si cela ne va pas être aisé... c'est quoi ce ramassis de conneries?...mais tu fréquentes qui pour lâcher des âneries comme celle là? la bande papale existe, oui, mais c'est un choix de la porter, comme tu as le choix de mettre un sabot si tu aimes le théâtre ou un navet si tu aimes ça!.....ce n'est pas parce que tu en as vu un un jour dans une faluche que tous les faluchards sont des enculés... et donc je ne te permets pas de dire que tous les porteurs de calottes sont inféodés au pape, ni à rien d'autre d'ailleurs... quant à la vérité historique de la création de la calotte par l'église, hum...à ma connaissance elle a été crée à l'ULB, mais beaucoup de théories courent la dessus, même si je n'avais jamais lu la tienne.. cela dit je n'en ai rien à faire de rentrer à la guilde, il me suffit de respecter énormément cette association et d'apprécier la compagnie de ses membres...respect que je t'engage à avoir un petit peu de temps en temps d'ailleurs mais pour ce que tu en as à foutre..je te laisse donc me chier à la gueule tant que tu veux, que peut on d'ailleurs attendre d'autre d'un trou du cul.... quoi moi méchant? non juste un peu excédé | |
| | | kitty! Délégation
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Sam 23 Avr 2011 - 9:24 | |
| C'est toujours Crunch : Vu la "verve" de Jips, on peut supposer qu'il a écrit son message un peu trop tard dans la soirée (Jips, tu t'es vu quand t'as bu?) Enfin, pour la forme, parce qu'il a entièrement raison pour le fond!!! J'inviterai donc Pot'chambre à suivre l'avis de Titi et à apprendre ce qu'est la guindaille, la sienne d'abord et celle des autres ensuite. Il en dira moins de conneries - Titi a écrit:
Avant de te permettre ce genre de réflexion, essaye d'abord de t'intégrer, d'apprendre l'histoire de la Guilde (qui est plus vieille que toi) et d'apprendre les statuts.
Apprends donc, jeune disciple, que cette bande, qui n'a de "papale" que le nom, n'est rien d'autre qu'un des éléments qui spécifie de quelle fac' vient la calotte. La bande papale a donc, ni plus, ni moins, la même signification que la couleur d'origine du calot de ta penne. Faire ce genre de raccourcis, bande papale=catho est totalement ridicule, voire aussi con que de prétendre que tous les proctologues sont des trous du cul. Au fait, prétendre que les calottins (ayant une bande papale) sont des grenouilles de bénitier... C'est pas un dogme ça? | |
| | | jips Délégation
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Sam 23 Avr 2011 - 10:01 | |
| - kitty! a écrit:
- C'est toujours Crunch :
Vu la "verve" de Jips, on peut supposer qu'il a écrit son message un peu trop tard dans la soirée (Jips, tu t'es vu quand t'as bu?) même pas, juste un peu fatigué de 14 heures de boulot.... mais vraiment excédé - kitty! a écrit:
- C'est toujours Crunch :
Enfin, pour la forme, parce qu'il a entièrement raison pour le fond!!!
merci...mais ta forme dépasse parfois ton fond aussi , non? | |
| | | Delchou Disciple
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Sam 23 Avr 2011 - 10:28 | |
| Soit soit, je dois bien admettre que je connais pas grand chose au folklore calotté mais qu'on ne me fasse pas croire que ceux qui ont une bande papale sur leur calotte n'adhèrent de quelque manière que ce soit à l'Eglise et à ce qu'elle implique... D'ailleurs, je suis avide d'apprendre ==> beaucoup de questions à nos deux impétrants "un peu spéciaux" dirons nous | |
| | | jips Délégation
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Sam 23 Avr 2011 - 11:22 | |
- Soit soit, je dois bien admettre que je connais pas grand chose au folklore calotté
bien! - Pot' Chambre a écrit:
- mais qu'on ne me fasse pas croire que ceux qui ont une bande papale sur leur calotte n'adhèrent de quelque manière que ce soit à l'Eglise et à ce qu'elle implique...
certains peut être, je suis sur que beaucoup la mettent par habitude, tradition dépit ou autre..bref aucune généralisation n'est possible - Pot' Chambre a écrit:
- D'ailleurs, je suis avide d'apprendre ==> beaucoup de questions à nos deux impétrants "un peu spéciaux" dirons nous
tiens je suis libre le 26...j'irais bien m'impétrer un peu pour le fun mais je respecte trop la guilde pour le faire.... et puis la pinaille est un sport surtout calotin | |
| | | Nadia Génie
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Sam 23 Avr 2011 - 12:23 | |
| J'espère que la passation de mardi gardera son objectif principal, c'est-à-dire, interroger les postulants (impétrants et disciples) sur les chants de la liste afin d'évaluer leur connaissance. Un bon moyen pour découvrir un des aspects de la guindaille calottée en tant que penné et membre de la guilde polytech, c'est d'aller faire un tour à la Bretelle. | |
| | | Delchou Disciple
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Sam 23 Avr 2011 - 23:51 | |
| J'ai toujours voulu y aller mais ça ne s'est jamais arrangé (il faut la voiture, de préférence un endroit ou dormir,...) Donc je suis chaud mais il faut que ça s'organise quoi ^^ | |
| | | alain Génie
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Dim 24 Avr 2011 - 23:21 | |
| jen suis juste arrivé à la longue intervention du senior...J'aurai des trucs à dire toutes les 3 lignes mais je vais continué jusqu'au bout ....et JE M INSURGE déjà.
....J'ai déjà envie d'embrasser Bertrand les yeux tout mouillés !
a plus
| |
| | | alain Génie
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Dim 24 Avr 2011 - 23:44 | |
| d'abord un p'tit en passant :
Delchou, tu as été un peu vite en besogne. Tous les calot(t)ins ne sont pas croyants et si la penne est un tant soit peu liée au libre-examen à l'ulb, je ne crois pas que les pennés de Liège y voit la même chose.
Je ne suis pas pour l'entrée de calottins à la guilde. Il est vrai que tous les vieux qui sont intervenus ici ont déjà donné leur avis et je suis prêt à en reparler longuement mais peut-être en réunion d'abord.
disons que comme folklore, j'adore le carnaval de Rio et j'adore le carnaval de Binche. Je suis pour que les binchois face la fête à Rio et vice-versa. Mais je ne voudrais pas d'un Gilles de binche se promène en bikini avec leur chapeau à plume sur la tête et je verrai mal des brésiliennes se couvrir de paille et porter un masque-à-lunette lors du leur. (ok métaphore limite, mais bon...)
| |
| | | alain Génie
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? Dim 24 Avr 2011 - 23:50 | |
| petite pique à nath -ci..
tu dis avoir "fais qlqs we comités de la guilde"....à ma connaissance le premier aura lieu cette année.
Mais ce n'est pas grave, tu as du participer à un truc formidable que tu as pris pour un we comité...et bien tant mieux !!
on t'aime toujours autant. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27? | |
| |
| | | | Interne passation: le 26 ou le 27? | |
|