Guilde Polytechnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Guilde Polytechnique

Promotion de la chanson estudiantine à travers le village mondial de l'internet multimédia interactif

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le Site de la GPLe Site de la GP  
Derniers sujets
» changement d'adresse email
Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2018 - 23:37 par Nazgûl

» Académique 2018 GP
Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018 - 0:17 par Onion

» Dates du 2ème quadri 2017-2018
Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 15 Jan 2018 - 1:07 par Onion

» Don de la GP
Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 12:03 par Onion

» Agenda de la Guilde Polytech 1er Quadri 2017-2018
Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 14:46 par Onion

» Cantus GP
Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 5 Juin 2017 - 0:46 par Onion

» Week-end de la Guilde Polytech (4-5-6 Août)
Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 20:52 par Onion

» Bureau 2017-2018
Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 12:12 par Onion

» 2 Mai 2017. Interne GP ! Elections !
Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 18:22 par chokopaul

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 226 le Ven 18 Oct 2024 - 19:46
Musique

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Interne passation: le 26 ou le 27?

+16
Sam
Philon
boubou
Cath
marso
Huitre
Delchou
gueulo
Pierre
valencia
chokopaul
kitty!
alain
Bahamut
Titi
Choko
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

A quand la prochaine interne passation?
IMPÉTRANTS: Dispo le 26 avril
Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 Vote_lcap12%Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 Vote_rcap
 12% [ 2 ]
IMPÉTRANTS: OK pour le 27
Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 Vote_lcap0%Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
IMPÉTRANTS: L'un ou l'autre, pas de problème pour moi
Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 Vote_lcap24%Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 Vote_rcap
 24% [ 4 ]
IMPÉTRANTS: Impossible pour moi à ces dates
Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 Vote_lcap0%Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
DISCIPLES: Dispo le 26 avril
Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 Vote_lcap12%Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 Vote_rcap
 12% [ 2 ]
DISCIPLES: OK pour le 27
 0% [ 0 ]
DISCIPLES: L'un ou l'autre, pas de problème pour moi
Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 Vote_lcap18%Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 Vote_rcap
 18% [ 3 ]
DISCIPLES: Impossible pour moi à ces dates
Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 Vote_lcap6%Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 Vote_rcap
 6% [ 1 ]
NI L'UN, NI L'AUTRE: j'avais juste envie de voter
Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 Vote_lcap28%Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 Vote_rcap
 28% [ 5 ]
Total des votes : 17

AuteurMessage
alain
Génie
Génie
alain

Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyDim 24 Avr 2011 - 23:59

réponse à kitty, je crois.

Roswel est penné...ou alors ils nous a super feinté ! Sa passation date d'une époque où il n'était pas question d'avoir autre chose qu'une penne.

Moment d'histoire:
Par 3 fois la guilde a voté concernant l'acceptation des clottes (je l'ai pas fait exprès celle-là, mais elle me fait rire) calottes et à chaque fois ce fût un refus. La quatrième fois le "oui" est passé de justesse.

Le problème dans ce genre de vote est qu'un "non" peut toujours être remis en cause; un "oui" est impossible à remettre en cause dès qu'une calotte se trouve dans la guilde.
Revenir en haut Aller en bas
alain
Génie
Génie
alain

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 25 Avr 2011 - 0:24

Choko a écrit:
Depuis lors, nous sommes dans une situation de blocage par les anciens "traditionalistes" des aspirations des autres membres "progressistes" en refusant de facto l'application de ce vote: de fait, les contestataires du vote font donc valoir leur point de vue.

Je rapelle à Choko que suite au dernier vote s'en est suivi une série de réunions (dont la dernière dans un café place du jeu de balle) où les tenants des 2 différents points de vue ont constaté, dans un grand respect mutuel m'a-t-il semblé, leur divergence de vue. Il a été décidé de mettre sur pied une "comission"(je ne sais quel nom lui donner) afin de parvenir à rapprocher les différentes visions.

On était mi-mai et les choses sont restées en l'état...un status quo, un "oui" MAIS...

Traumatisée ? En tout cas tout le monde a laissé tomber le sujet dans un soucis d'apaisement...qui est arrivé, mais avec une non-solution.

MAIS ne vient pas me parler de "blocage" de ma part (p.ex); on ne pouvais plus aborder le problème même en interne. Plus aucune question à ce sujet. Et je t'entends encore dire qu'on ne va pas ramener le sujet dès qu'il était évoqué.

Mais j'irai éventuellement dans la partie "disciple" par exemple pour continuer
alain
Génie
Génie
alain

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 25 Avr 2011 - 0:38

Encore un truc

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. La guilde attend de voir le résultat des disciples calottés pour trancher ???

Si c'est le cas c'est à tomber par terre !!! Donc si j'ai une "belle" personne devant moi qui chante comme un dieu et qui connait tout par coeur mais qui porte une calotte dont je ne veux pas, je dois voter contre ????
Quel scandal !! Cela signifie que l'on peut voter en fonction d'autres critères que ceux communiqués aux impétrants. Bref c'est le royaume de la magouille, du copinage. Ce vote ne signifie plus rien puisque les critères peuvent être qlcqe !...et bien là, le libre examen en prend un coup !

Et quel respect ???!!! On va faire bosser des gars pour leur dire non ? On se croirait dans le jury du festival il y a qlqs années; calotins vous pouvez venir (le cp l'a décidé) mais je vous mettrais zéro quelque soit votre performance.... On s'est battu contre ça !
C'est les traiter comme du pus ! J'ai trop de respect pour eux pour les traiter ainsi.

Ou on les accepte, ou on les accepte pas. Mais pas ce truc-là. !!!

marso
Génie
Génie
marso

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 25 Avr 2011 - 10:33

Bien que je ne sois que disciple et que personnellement je ne sois absolument pas contre des calottes à la guilde, je pense comme Alain... On peut pas faire bosser des gens pour qu'ils se préparent et les refuser sous prétexte qu'ils ont une calottes après, alors que l'examen est supposé basé exclusivement sur le chant et les valeurs de la guilde. Ça serait hypocrite, non ?

Mais d'un autre côté, je pense que la différence AUJOURD'HUI entre une calotte et une penne n'est pas plus grande que le différence entre une penne polytech et une penne de droit. Je me trompe peut-être mais il me semble que pour beaucoup de gens, le couvre-chef estudiantin découle simplement du choix de l'université et de la faculté, plus que des valeurs attachées à ce couvre-chef... En tout cas c'est mon cas, et si j'étais allée à l'UCL, je porterais sans doute fièrement une calotte, tout en restant fidèle à mes convictions. (En plus, delch', il paraitrait (aucune certitude de ma source) que l'UCL envisagerait d'enlever son "C"... info ou intox ?).

Donc en bref, à mon avis le type de couvre-chef devrait moins être un critère que les valeurs défendues par l'impétrant. Mais cet avis n'engage que moi...

Bon débat Very Happy

Dernière édition par marso le Lun 25 Avr 2011 - 11:57, édité 1 fois
kitty!
Délégation
kitty!

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 25 Avr 2011 - 10:51

alain a écrit:
réponse à kitty, je crois.

à Crunch! en fait, il a utilisé mon compte pour répondre (feignasse de mari qui ne veut pas se créer son propre compte... Evil or Very Mad

alain a écrit:
Roswel est penné...ou alors ils nous a super feinté ! Sa passation date d'une époque où il n'était pas question d'avoir autre chose qu'une penne.

Roswell se revendique porteur de l'Alto (qui à son époque était en fait une Penne sans visière) -->> cf par ici, maintenant, il a peut-être également une penne, je ne l'ai jamais vu avec, ni jamais entendu en parler... Question
Pierre
Délégation

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:23

N'étant pas membre de la Guilde (et malheureusement pas prêt de le devenir Crying or Very sad), je n'ai pas voix au chapitre, mais je voulais quand même donner mon avis sur la forme (et non sur le fond)...

La Guilde étant une association de fait, elle n'est pas soumise à la loi sur les ASBL, en particulier pour des statuts et leur révision. Pour la révision des statuts d'une ASBL, il y a effectivement une procédure particulière car on touche aux fondements de l'association : convocation d'une AG au moins 8 jours à l'avance avec les modifications précises énoncées, quorum de 2/3 des membres présents (si pas : convocation d'une seconde AG au moins 15 jours après qui peut statuer quel que soit le quorum de membres présents), et adoption des modifications aux 2/3 des membres présents. L'adoption des membres effectifs est donc un point important car tous les membres effectifs ont le même poids.

Dans le cas de la Guilde, j'ai l'impression à en lire l'introduction sur le site, que les statuts n'avaient pas pour but d'être fixés pour l'éternité : "Ce livre ne doit pas être compris comme un cadre rigide et immuable. Il pourra être enrichi au cours des années. Puisse-t-il aider la Guilde à vivre et à s'épanouir à travers les âges.". Malheureusement, d'après ce que j'ai pu comprendre (mais je n'ai jamais vu de version plus longue des statuts que ce qu'il y a sur le site => je peux me tromper), aucune procédure de révision des statuts n'a été définie. C'est peut-être un peu de là que vient le malaise quant au résultat du fameux vote d'il y a 5 ans (à nouveau, si j'ai bien compris, les statuts disent qu'il faut être penné pour rentrer) : une majorité simple suffit-elle (ce qui n'est pas le cas dans une ASBL) ? Quelles modalités d'annonce faut-il appliquer pour une réunion de modification des statuts ? Il s'agit effectivement que la procédure soit telle que les résultats des votes sanctionnant des modifications soient respectés par tout les membres. Que si vous décidez que les calottes ont leur place dans la Guilde, qu'il n'y ait pas de vote contre quelqu'un parce qu'il est calotté au passage Disciple... A lire et à entendre, j'ai l'impression (mais à nouveau je peux me tromper) que comme aucune procédure de révision a été définie avant le vote sur les calottes, que ce vote n'est pas spécialement admis par tout le monde. D'où ma question naïve : au fond, ne devriez-vous pas vous mettre d'accord (unanimité ou presque...) sur une telle procédure de révision avant d'adopter des changements ?

PS pour Alain : c'est quoi l'histoire du Festival ? Je me disais justement qu'il manquait des calottes dans le Jury... Car bien que ce soit organisé à l'ULB par le CP, la participation visée est beaucoup plus large que l'ULB...
kitty!
Délégation
kitty!

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:13

kitty! a écrit:
Roswell se revendique porteur de l'Alto (qui à son époque était en fait une Penne sans visière) -->> cf par ici,

C'est Crunch! :

Waouw, super lien, heureusement que Wikipedia nous signale que l'Alto est accepté à la GP depuis 1995.

Quel magnifique photo de Roswell. Mais qui a bien pu écrire cet article????
lol!
Choko
Génie
Génie
Choko

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 25 Avr 2011 - 19:56

Interne passation: mardi 26 avril, 18h
Cercle de Droit (Préfabriqué bordeaux sur le parking du Janson)
Sam
Génie
Génie
Sam

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 25 Avr 2011 - 20:46

nath_ci a écrit:
Sam a écrit:
Je suis contre l'entrée de calottins à la Guilde, j'ai déjà expliqué pourquoi... Mais, je suis pour l'entrée de calottines à la guilde, il est temps de faire regrossir le cheptel de princesses potentielles Twisted Evil

cheers quand tu veux chéri !

On se téléphone (tu as certainement mon n°) et on se fait une...
Tu préfère manger avant ou après ... être rentrée à la Guilde ? Cool
Titi
Génie
Génie
Titi

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 25 Avr 2011 - 22:46

D'accord avec Alain : surtout ne pas faire bosser les gens pour rien...
Et c'est trop tard apparemment... Evil or Very Mad

@Alain : il y a déjà eu des minis week-end Guilde. Un des dernier était chez les parents de Bébelle si je me souviens bien où on y a passé la nuit et sinon, des journées BBQ ont déjà été organisées à divers endroits.

Mais cette année, c'est la première fois où on peut passer 2 nuits.
Delchou
Disciple
Delchou

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 25 Avr 2011 - 23:42

Marso a dit : En plus, delch', il paraitrait (aucune certitude de ma source) que l'UCL envisagerait d'enlever son "C"... info ou intox ?

Alors, j'ai aussi entendu parlé de ça et, de fait, ça a été discutté au conseil d'administration de l'UCL (composés d'évêques d'ailleurs) qui a fatalement refusé avec une majorité absolue la proposition.
Donc l'UCL reste catholique jusque dans ces plus hautes instances... Malheureusment pour eux...
nath_ci
Délégation

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyMar 26 Avr 2011 - 21:37

Titi a écrit:

@Alain : il y a déjà eu des minis week-end Guilde. Un des dernier était chez les parents de Bébelle si je me souviens bien où on y a passé la nuit et sinon, des journées BBQ ont déjà été organisées à divers endroits..

oui voilà Alain, quand je disais week end "comité" je voulais dire staff, groupe, tribu polytech et quelques copains sympathisants (moi p ex lol), je ne voulais pas dire comité au sens strict du terme comme un comité de cercle

Titi : oui, et ils avaient même une vraie pompe dans leur cuisine et des oeuvres d'art dans leur grenier, là où on dormait non?

ps : Sam : non je n'ai pas (encore) ton num. Very Happy
gueulo
Délégation
gueulo

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:45

Bonjour tout le monde,

Désolé de relancer le débat.

Bien que n'étant pas membre de la guilde, j'aimerai répondre à certaines personnes.

Je vous avoue que je n'ai pas le courage de relire les réponses de tout le monde donc, je vous présente déjà mes excuses si ma réponse est quelque peu "brouillon" ou "décousue" ou autre ... vous avez compris le principe.

L'un de vous a dit que aux jours d'aujourd'hui (pléonasme voulu!) le choix du couvre chef se fait en fonction de la faculté dans laquelle on fait ses études.
Je ne suis pas entièrement d'accord.

Je ne peux ici parler que de mon expérience, mais je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis étudiante en première année à l'ICHEC (Institut Catholique des Hautes Etudes Commerciales), mais je suis baptisée polytech à l'ULB.

J'ai notamment une famille qui est pennée, et cela va de ma mère qui a été comitarde Cds à mes soeurs baptisées ULB aussi. Je suis donc consciente que d'une certaine manière, il y a pu avoir pression familialle sur mon choix de folklore.
En effet, j'ai été élevée dans une optique : "La calotte, c'est les cathos, et les cathos, c'est mal", c'est très résumé bien sur.
De fait pour moi, la calotte a toujours une connotation catholique, et j'ai donc choisi de faire mon baptême à l'ULB.

Mais, je pense qu'il faut resté conscient que au final, le folklore, s'il est composé d'énormément de traditions, est le témoin du passage de nombreuse générations.
De mon point de vue, c'est un peu comme l'anglais, le français, ou toute autre langue vivante. A chaque génération, il y a des choses qui changent, qui évoluent.
Pour exemple, même le "Petit Robert" intégre les nouveaux mots, les nouvelles expression en son sein. En effet, le mot "con" on le sait tous est à la base une autre appellation du vagin. Pourtant, le mot "conne" est entré dans le dictionnaire, avec la signification actuelle du mot, en voisinage avec la première.

Si, même l'académie de la langue française admet l'évolution, pourquoi pas la Guilde?
Je ne sais pas de quelle manière les choses s'organisaient au commencement de la guilde ni même du contexte technologique de l'époque , mais si les changements sont refusés à ce point, pourquoi, est-ce que ce forum existe, pourquoi, utiliser facebook?

A priori, je suis la première à refuser les calottes. Preuve est que, je suis en partie la "risée" de l'ICHEC pour avoir choisi le folklore de l'ULB, puisque je me refuse à porter quelque chose qui se rapporte de loin à une religion quelle qu'elle soit, puisque je suis athée et que cela irait à l'encontre de mes convictions.

Cependant, il ne faut pas se voiler la face, le folklore est surtout convivial. Beaucoup se font baptiser dans leurs études ou non, pour être avec leurs amis, qu'ils fassent les études du cercle concerné ou non.

Ensuite, maintenant, qu'un établissement d'étude soit libre ou catholique n'a plus beaucoup d'importance aux yeux de celui qui entre dans les études. Il choisira l'établissement en fonction des études qu'il veut faire, non plus en fonction d'un "C" dans l'appellation, que ce "C" soit explicite ou non.

Par après, il faut aussi souligner le fait que certains sont possesseurs de plus d'un couvre chef.
certains sont calottés et sont passé après à l'ULB et ont alors passé une penne, l'inverse est vrai aussi.
D'autre encore comme Kitty sont Faluché et par la suite callotés.

Puisque les calottes sont refusées, qu'en est-il de ceux qui ont d'abord été calottés et ensuite pénnés, à quel folklore est-ce qu'ils adhèrent au final ? est-ce que c'est important? Ou est-ce que la seule chose qui importe c'est qu'ils aient expérimenté les deux, qu'ils étaient ouverts aux deux ?

On parle des pennes de l'ULB et on a cité Mons aussi, effectivement le folklore est différent. Mais même entre les cercles de l'ULB, il y a des différences!
Si l'on compare le Cercle Solvay aux Cercle Polytech ou encore au Cercle des Sciences, ... Le baptème n'est pas le même, ...

Il y a aussi des gens qui conservent leur folklore même après avoir changé d'orientation d'étude?

Est-ce que, avant d'être callotés, penné, faluché, ... nous ne sommes pas tous des étudiants qui ont choisi de porter un couvre chef et de faire la fête ensemble?

On ne partage peut-être pas le même couvre chef, mais cette volonté de guindailler est présente quel qu'il soit et nous partageons aussi surement les mêmes doutes, peurs, espoirs vis-à-vis de nos études.

Il me semble que si les séparations/différences étaient plus marquées à l'époque, celle-ci me semble en partie révolues de nos jours.

Voilà, je ne sais pas si tout vous semblera cohérent, mais je l'espère Smile

Smile
Nadia
Génie
Génie

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:41

Pour te rassurer, tes propos sont très clairs et assez intéressants. Et en même temps quand un groupement est créé, en général, il y a certaines "règles" qui sont mises au point afin de définir ce groupement. En plus du chant, la guilde polytech demande que ses membres adhèrent au principe du libre examen, valeur caractéristique à l'ULB. Si pour nous, Ulbistes, cette valeur coule de source, ce n'est pas le cas au niveau des calottés. Un Calotté pourrait très bien adhérer au principe du libre examen mais ce serait quelque chose à vérifier en plus de l'examen de chant... Est-ce que la guilde est là pour faire passer un jugement? En fait "on n'arrête pas le progrès", c'est clair et en même temps un groupement doit évoluer intelligemment avec ses membres. En tout cas ton parcours est assez intéressant et peut-être aurons nous l'occasion de faire connaissance l'un de ces jours en cantus.
gueulo
Délégation
gueulo

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:51

Ca sera avec plaisir Smile
Pour me trouver, il suffit de trouver la penne noire avec une bande orange, je suis toujours dessous ^^
Titi
Génie
Génie
Titi

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 2 Mai 2011 - 11:25

gueulo a écrit:
En effet, j'ai été élevée dans une optique : "La calotte, c'est les cathos, et les cathos, c'est mal", c'est très résumé bien sur.
De fait pour moi, la calotte a toujours une connotation catholique, et j'ai donc choisi de faire mon baptême à l'ULB.

Très résumé en effet et j'espère qu'avec le temps tu apprendras à nuancer cela. Où est la tolérance là-dedans...
Même si je n'adhère pas au catholissisme en général, je n'en respecte pas moins ceux qui y adhère. Et tous les mettre dans le même panier est plus que réducteur... Voir insultant...

Passons. On peut en débattre de vive voix si tu veux (au week-end guilde si tu es impétrante, par exeample). Ce forum n'est pas là pour discutter de ça.

Les calottes à la Guilde ?
Et si on faisait une analogie avec d'autres folklores, car finallement, nous parlons de folklore n'est-ce pas ?

Prenons les Gilles de Binche et les Blanc Moussi...
On ne verra jamais de Blanc Moussi avec un chapeau de Gilles sur la tête...
Ni un Gilles de Binche en string au carnaval de Rio...

Donc voila, pourquoi chercher la petite bête finallement ?
Il y a 25 ans, des gens ont créé un folklore avec un but : promouvoir le chant, à la base "pour apprendre à la polytech à chanter".
Au sein de l'ULB, cela impliquant un esprit libre exaministe et le port de la penne.

La Guilde a déjà évolué, puisque les cantus externes sont ouverts aux non-Ulbiste (et que même quelques fossiles y participent).

Mais gardons la base de notre folklore pour les membres.
Sinon, comment voulez-vous qu'un jour la Guilde rentre au patrimoine mondial de l'Unesco ??? tongue tongue Razz Cool

Pierre
Délégation

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 2 Mai 2011 - 12:31

A propos du Libre-Examen et du catholicisme, n'oublions pas :
- Théodore Verhaegen était catholique pratiquant (et Auguste Baron je pense aussi). L'ULB n'a donc pas été créée contre le catholicisme (les administrateurs de l'ULB en 1834 étaient probablement tous catholiques), mais contre la main-mise du clergé sur l'enseignement universitaire, ce qui est très différent (voir règlement organique de l'UCL : "Le pouvoir organisateur est composé de l’Archevêque de Malines-Bruxelles et des évêques résidentiels de la région de la langue française. Il est présidé par l’Archevêque de Malines-Bruxelles, grand chancelier de l’Université. [...] Il approuve la désignation des membres du personnel académique de l’Université."
- La notion de Libre-Examen est absente des statuts de l'ULB de 1834. C'est quelque chose qui a été rajouté après.
- Dans le même ordre d'idée, le dernier couplet du Semeur (1890) s'oppose à la papauté (et donc à travers elle au clergé), mais absolument pas aux catholiques.
- Il y a une énorme différence entre se déclarer libre-exaministe et l'être un maximum (le libre-examen a d'ailleurs ses limites)...
alain
Génie
Génie
alain

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 2 Mai 2011 - 13:03

Ouais...n'oublions pas le grand Architecte...

C'est un secret de polichinelle que la création de l'ulb s'est faite à partir de francs-maçons (je ne sais qui l'était ou pas...)
S'il est vrai qu'un livre sacré (bible) est ouvert lors de travaux en loge, en 1871 le grand Orient de Belgique est le premier à supprimer cette référence et à ouvrir un livre de page blanche pour que chacun y voit ce qu'il veut. On supprime les références à l'existence de dieu. Le grand Orient de France suit en 1878.
Désolé pour vous; ce n'est pas un comming out ! je ne suis pas FM. Mais après les films "benjamin gates etc.." fallait que je réponde aux questions de mes enfants sur le sujet. Je me suis procuré le "Franc-maçon pour les nuls" de la célèbre collection.(fait par 2 francs-maçons!)

Bref, c'est facile de remonter au XIX siècle mais faut aussi placer le contexte. Je remercie Pierre pour les précisions parfois trop souvent oubliées mais je me contenterai d'un retour en arrière de...voyons...25ans ?!
Pierre
Délégation

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:14

Ouais, bon, effectivement je me suis un peu emballé Laughing
Mais je n'aime pas trop la confusion qui a tendance à régner entre tenir à un enseignement et une recherche "libre" et être opposé à la religion catholique (ayant par exemple vu une étudiante de l'UCL qui pensait qu'elle allait être mal vue à l'ULB si elle disait qu'elle était catholique) => quand j'ai l'impression qu'on prend l'ULB pour une institution anti-catholique, je m'empresse de rectifier
alain
Génie
Génie
alain

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyLun 2 Mai 2011 - 17:25

attention au mot "recherche libre" certains se mettent des barrières à cause de leur conviction (ex : recherche sur les cellules souches, embryons surnuméraires(un tas de cellules souche)...). Et l faut une éthique et des limites, mais eles ne sont pas les mêmes de part et d'autre.

Croire qu'il n'y a aucune différence d'approche entre les deux enseignements revient à.... croire ...
Mais tu remarqueras que je ne dis pas qui à raison...
gueulo
Délégation
gueulo

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyDim 8 Mai 2011 - 22:43

Titi a écrit:
gueulo a écrit:

Très résumé en effet et j'espère qu'avec le temps tu apprendras à nuancer cela. Où est la tolérance là-dedans...
Même si je n'adhère pas au catholissisme en général, je n'en respecte pas moins ceux qui y adhère. Et tous les mettre dans le même panier est plus que réducteur... Voir insultant...

Passons. On peut en débattre de vive voix si tu veux (au week-end guilde si tu es impétrante, par exeample). Ce forum n'est pas là pour discutter de ça.

Les calottes à la Guilde ?
Et si on faisait une analogie avec d'autres folklores, car finallement, nous parlons de folklore n'est-ce pas ?

Prenons les Gilles de Binche et les Blanc Moussi...
On ne verra jamais de Blanc Moussi avec un chapeau de Gilles sur la tête...
Ni un Gilles de Binche en string au carnaval de Rio...

Donc voila, pourquoi chercher la petite bête finallement ?
Il y a 25 ans, des gens ont créé un folklore avec un but : promouvoir le chant, à la base "pour apprendre à la polytech à chanter".
Au sein de l'ULB, cela impliquant un esprit libre exaministe et le port de la penne.

La Guilde a déjà évolué, puisque les cantus externes sont ouverts aux non-Ulbiste (et que même quelques fossiles y participent).

Mais gardons la base de notre folklore pour les membres.
Sinon, comment voulez-vous qu'un jour la Guilde rentre au patrimoine mondial de l'Unesco ??? tongue tongue Razz Cool

Ce que j'ai écrit et je l'ai mis d'ailleurs, est un résumé. Ma mère ne ma jamais dit les choses dans des termes aussi simplifiés, et je pense qu'elle n'est peut-être pas tout à fait consciente du raccourci qu'elle nous a inculqué.

J'aimerai juste préciser que ce n'est pas parce que j'ai été élevée comme ça, que je l'approuve.
Si la calotte conserve sa symbolique de "catholique" à mes yeux, cela ne veut en aucun dire que je condamne ceux qui la portent. Ni que je ne suis pas consciente que cette vision des choses n'est pas/plus très actuelle. J'ai choisi de ne pas en porter une, c'est différent.

Et quand je rencontre quelqu'un, quel que soit l'endroit d'ailleurs, je ne lui demande pas:"t'es calotté ou pénné?"
Les gens choissisent le couvre-chef qu'ils veulent, pour les raisons qui leurs plaisent. Et, vis-à-vis des gens, ce n'est pas leur "chapeau" (pour être réducteur xD) qui m'intéresse. Moi, c'est les Gens ! Smile

Voilà, je voulais juste repréciser les choses puisque après relecture, je me suis fait la même réflexion que toi.

Les choses ne sont pas "sortient" comme je le voulais Smile

Tu auras pu voir que je n'étais pas au week-end. Je serai impétrante l'année prochaine, cette année, les évènements sont contre moi, avec mes exams hors sess à des moments pourris !

Mais j'espère que vous vous êtes tous bien amusé Smile
gueulo
Délégation
gueulo

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 EmptyDim 8 Mai 2011 - 22:45

milles pardons pour l'immense faute d'ortographe ...

les choses ne sont pas SORTIES ... !!!!

hum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interne passation: le 26 ou le 27?   Interne passation: le 26 ou le 27? - Page 4 Empty

Interne passation: le 26 ou le 27?
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4